Toute ma famille aime raconter des histoires...

J'aime : La vie de quartier, les villes-jardin, les potagers sur les toits !


Je construits mes tableaux, mes jardins... comme des maquettes de jeu.

Enfant, je jouais beaucoup à des jeux de construction comme le légo. Le bois et les construction ainsi que les cactus m'attiraient déjà !

Adulte, je me passionne pour les compositions urbaines, les formes géométriques, les façades de maison, les cours intérieures, les fenêtres, les jardins … la Vie de Quartier, en bref. Telle une maquettiste, j’imagine un tissu urbain composé de parcelles de terres juxtaposées les unes aux autres. Ma « Ville » (mon intérieur) est joyeuse, chaleureuse, gaie et colorée. C’est un lieu organique, d’échanges et de rencontres. Il s’y passe des quantités de choses… Puis, un jour j'y ajoute des plantes vivantes à l'intérieur. Grâce à l'invention des murs végétaux, je me façonne mon monde à moi. Végétalisé et j'y ajoute alors aujourd'hui des personnages qui inventent une belle histoire, chacun à sa manière.

 

Cette parcelle de terre,  habitée et en mouvement, est mon jardin de coeur aujourd'hui, mon décor de théâtre de petite fille. A mes yeux, elle évoque un double sens : à la fois anonyme/abstraite sur le plan géographique, elle se veut concrète et chargée d’histoires sur le plan personnel. J’aime lui donner « corps » à l’aide de matières (terre, graines, plantes). Mon but est de la matérialiser, de la modeler, de lui donner de la vie et du relief à la manière d’une sculptrice. Sur le plan technique, je lui apporte toute ma force, de la vie et du sens. Avec l'apport de plantes vivantes et l'intervention humaine, ma maquette prend alors une riche et intéressante.

 

Telle une apprentie-architecte-jardinière, j'invente des formes de culture grâce à la permaculture. La réflexion de mon travail est la suivante : comment améliorer notre cadre de vie et notre bien-être loin de la nature en ville. Ce qui me conduit aujourd'hui à réfléchir sur deux problématiques à la fois sur l'apport de la nature en ville et son contraire c'est-à-dire la modernité ou mobilité dans les campagnes. 

 

Mon terrain de jeu n'a pas fini de s'agrandir... j'ai encore de quoi jouer !