faire son marche de graines

Une fois la serre montée, il suffit de trouver des contenants en polyester dans les rayons poissonnerie et d'acheter du terreau spécial semis ! Je voulais le faire moi-même mais la terre ici est trop argileuse et compacte.  J'ai commandé un choix de graines à la ferme Sainte-Marthe basée en bretagne pour avoir 10 variétés de légumes et de fleurs. Un vrai plaisir ce catalogue. On a envie de tout acheté.... J'ai pris la base : pommes de terre, oignons, carottes, poireaux...

Et en fleurs : les tournesols, les mais, les cosmos, les zinnias, les capucines, les roses d'inde et les pavots.  Pour éloigner les pucerons. Enfin quand les plants commencent à bien monter, il faut les replanter ailleurs. J'ai imaginé dans ma chariotte un lit de couche chaude de fumier avec un peu de terreau par dessus et une serre nantaise pour garder la chaleur. Technique utilisée par les maraîchers parisiens du xix ème siècle.

Voici un petit reportage photos réalisé lundi de pâques qui montre l'état des graines après un wk relativement chaud soit dans les caisses soit en pleine terre dans le donut. Dans l'ordre, vous trouvez des radis, poireaux, soucis, pois chiches, oignons rouges, échalote, tournesol ou maïs, betteraves, tomates coeurs de boeuf, concombres, poivrons.