cyclotour du vexin

Du 27 au 29 septembre 2024

La genèse du cyclotour ? Parole à Isabelle Outrebon, fondatrice d'Imogen (conseil en transition écologique depuis 2016), "J'avais envie de prolonger l'expérience du cyclotour d'A+ C'est mieux 2023 et de proposer un nouveau parcours avec des activités plus immersives organisées avec les 8 lieux alternatifs du Vexin. J'ai donc été voir le PNR pour lui proposer l'idée et, ensemble, nous avons imaginé ce cyclotour du Vexin et trouvé des partenaires pour l'organisation comme les associations de vélo, Vélo'Fil et des super-lieux : liste et Fabrik nature".

L'équipe Cyclotour Vexin

Le parcours

8 lieux insolites :

  • Fabrik nature,
  • Ferme du Petit Moulin,
  • L'Escampette,
  • Bergerie de Villarceaux,
  • Moulin du Pont Rü,
  • Site Archéologique de Genainville,
  • La grange au Tulipier
  • Halt'à Us 

    dont un vraiment exceptionnel en pleine forêt sous un ciel étoilé pour semer et cultiver de nouvelles idées de résilience, de partage et d'expérimentation.
    A s'en donner à coeur joie !

Les temps forts

5 repas immersifs confectionnés en pleine nature en mode chantier participatif avec des recettes "100 % fabrication maison" pour être dégustées facilement. Un vrai défi à relever pour nourrir 40 vélocyclistes !

  • Disco Nems Floral. Rouleaux de printemps garnis de fleurs comestibles. Sorbets de saison fait maison et petits sablés fleuris.
  • Soirée Confection d'un plat paysan, la Goulache, soupe légumes et viande mijotée dans une marmite en extérieur. Plat d'Europe central. Plus dessert à faire en collectif.
  • Un déjeuner sur l'herbe ! Pic Nique Bento 100 % nature. Salade Pissaro. Pâté en croûte végétal. Fauxmage. Dessert ?
  • Nuit/Repas Comme au temps des Gallo-Romain. Un peu d'histoire. A l'époque problème de conservation. La viande est bouillie et mijotée dans une marmite appelée Tripode. Très parfumée, elle a un goût soit sucré/salé soit aigre/doux réhaussée avec du miel et des herbes broyées à l'aide d'un mortier et pilon. 3 plats sont servis à tables. Appelé Hydromel, la boisson est un vin de miel et d'eau de source. Il n'existe pas de table pour dresser le buffet. On mange avec les doigts et une grande cuillère pour le liquide. Allongé et installé sur son côté gauche dans un espace appelé le Triclinium. Pièce joliment décorée et aménagée avec trois lits de trois places disposés en U. Le menu ? Entrée : Galettes de légumes haricots rouges/courgettes/aubergines. Plat ? Faux gras, foie gras avec caviar d'algues et lentilles noires, gelée de citrons et blinis sur son toast. Dessert : la patina ou flan de poires. ou un dérivé avec pastèque, menthe poivrée, dates, figues et miel. Vin blanc d'orange. Bière avec miel à rajouter dans budget (cb de bouteilles pour 20 personnes).
  • Foodtruck Veggie Le potager Régal

Les animations

Tout au long du cyclotour, 

Les fondateurs des 7 lieux immersifs seront à votre disposition pour vous présenter leur cap, leur vision et leur mission afin de vous faire vivre une réelle aventure.

 "Racontez-nous votre lieu de ressources au fil de vos découvertes".

 

  • A l'aide d'un carnet de voyage artistique - qui sera rempli de crayons, papiers colorés, motifs et photos nature - vous pourrez relater vos rêves, vos voeux, vos souhaits les plus réels ou utopistes afin d'imaginer et de designer un monde plus en lien avec la nature !
  • Une jolie façon de métamorphoser cette aventure en partant de la cabane plantée !

Dans les coulisses

Portrait et interview

30 ans. BPREA exploitation agricole. Maraîchage Bio. Option permaculture et agriculture urbaine. "J'aime quand c'est esthétique, jolie, structuré et entouré de pierre". 1 an passé chez Equalis en mode chantier d'insertion et 2 ans au PCTE des Mureaux à concevoir un grand jardin maraîcher avec basse cours et ateliers. "Je me sens en lien avec le vivant. Un de mes piliers est l'hygiène alimentaire et le second le mouvement. Je me voie bien plus tard avec ma ferme en milieu péri-urbain, mes produits et me déplacer pour soigner les gens".

"La cabane plantée pour moi. C'est un lieu de vie où l'on récupère nos savoirs, notre résilience, pour assouvir nos besoins primaires sur l'alimentation. Cela a un aspect écolo, recyclage des matières, pas de trace après son passage. C'est biodégradable."

Mon nouveau métier, herboriste spécialité cueillette sauvage. Préparer moi-même mes coctions, mes arômes, mes mélanges. Il faut que cela soit simple ! J'aime bien l'idée de m'intéresser aux fleurs de Bach. Je voudrais pouvoir me dire je cueille ces fleurs comme je sens pour me sentir bien !

A quoi ressemble mon jardin thérapeutique ? Ma tisane accompagnera un plat, un dessert ou un petit déjeuner. L'idée est de pouvoir créer soi-même sa propre recette ! Pour la cabane plantée, je vois bien en tisane la menthe poivrée, la bourrache, la mélisse, les orties, le thym citron, la camomille, la violette, le chanvre, le persil et la ciboulette. Je voudrais tenter cette expérience de boire sa propre tisane à base de ces plantes séchées.